Vous voyez sûrement votre mur Facebook se remplir d’images d’enfants assis en position du lotus et méditant paisiblement. Vous en êtes à votre 5ème conférence TED sur les bienfaits de la méditation sur le comportement des enfants. Et vous vous êtes même aventurés à lire un bouquin qui dit « arrêter de les punir, essayez la méditation».
Ok vous êtes prêts à tout pour changer vos méthodes ! Et vous êtes convaincus qu’il doit bien y avoir un autre moyen de guider nos enfants que la carotte et le bâton. Mais comment faire ? Parce qu’à l’instant, vous venez juste de récupérer votre petit dernier suspendu à la fenêtre et vous avez stoppé de peu l’hémorragie de céréales qui allaient se répandre sur le sol. Ça c’est votre quotidien. Alors vous avez un peu de mal à imaginer comment ces mêmes enfants, ceux qui transforment chaque jour votre maison en champs de bataille, pourraient s’asseoir tranquillement en tailleur… et méditer ?!
En plus, comment leur expliquer comment méditer ? « Bon, alors, tu t’assois là… 20 minutes… tu croises les jambes… et tu médites. » Mais au fait, ça veut dire quoi méditer ? Bon, c’est sympa dans la théorie mais bien plus difficile à mettre en pratique avec de « vrais » enfants !
Il existe une petite méthode simple de méditation adaptée aux enfants. Facile et ludique, elle permet de sauter le pas et de tester la méditation avec vos petits. C’est la méthode du bol d’eau.
Remplissez à raz bord un bol d’eau – en plastique de préférence – et demandez à votre enfant de marcher en tenant ce bol d’eau entre ses mains. Son objectif : ne pas renverser d’eau. Adaptez la distance à parcourir en fonction de l’âge. Et ne perdez pas de vue qu’il s’agit d’une méditation pour enfants et non pas d’un concours d’adresse. Donc surtout pas de pression !
Cet exercice très simple permet à votre enfant de se concentrer. De centrer son attention sur lui et sur son corps. De vivre ses mouvements en conscience et de se détendre. Cela peut l’aider aussi à trouver des stratégies naturelles pour amener son petit bol d’eau tranquillement à l’autre bout de la pièce.
Selon l’âge, vous pouvez aussi lui expliquer que toutes ses pensées et ses émotions sont un peu comme la surface de l’eau de son bol. S’il est agité, l’eau va remuer dans tous les sens et va probablement déborder. Elle va même éclabousser les autres autour. Et quand il est calme, la surface de l’eau sera lisse comme un miroir. Il pourra même se voir dedans 😉
Son corps vit toutes les agitations extérieures (à la maison, à l’école, avec ses amis, avec ses frères et sœurs, etc.) tandis que l’eau dans son bol reçoit toutes les conséquences et agite son monde intérieur. Si l’extérieur est agité, chahuté par la vie, l’intérieur va déborder très souvent. Alors que s’il parvient, au moins de temps en temps, à trouver le calme et la paix à l’extérieur, alors ses émotions et ses pensées seront apaisées.
Ce calme intérieur pourra le rassurer, diminuer les conflits et l’aider à grandir. Il trouvera plus naturellement ces moments d’équilibre malgré le monde qui bouge autour de lui.
Cette méthode ludique doit rester un plaisir. Vous pouvez être créatifs et inventer de nouvelles méthodes pour aider votre enfant à méditer tout en restant en mouvement. Un petit exercice de 10 minutes par jour serait parfait. Mais on sait tous que le quotidien nous rattrape souvent dans sa course à toute vitesse. Prenez donc le temps le week-end, sans vous culpabiliser J Un petit moment pour suspendre le cours du temps et avancer pas à pas avec votre/vos enfants.
Et n’oubliez pas ! La méditation, contrairement à ce qu’on peut penser n’est pas une action. C’est un état. Un état naturel, de calme, de paix intérieure, d’acceptation de soi et d’ouverture à ce qu’il y a de plus grand en Soi que soi. Je vous laisse méditer