Avez-vous essayé de penser avec votre cœur ou votre ventre ? Cette idée peut paraître surprenante mais elle apporte des bienfaits réels. Je vous propose un exercice d’un genre différent. Cette expérience pourra transformer votre manière de voir un problème qui se présente dans votre vie.
On pense communément que la pensée est située dans la tête et que les idées émanent du cerveau. Mais il n’en est rien. Si vous essayez réellement de la « situer », où allez vous la placer ? Il y a longtemps, avant que la science mécaniste devienne une vérité universelle, on croyait que les pensées venaient du cœur. Pourquoi pas ? Mais pourquoi pas ailleurs ?
Par cet exercice, je vous propose de ressentir les différences manières de penser que nous avons à notre disposition. Et peut-être ferez-vous l’expérience que penser avec la tête est un des moyens les plus réducteurs que nous ayons de voir le monde.
On passe à la pratique. Mettez-vous debout, dans une position confortable, le dos droit et pied légèrement écartés et ancrés au sol. Respirez tranquillement quelques secondes. Puis trouvez un problème qui vous préoccupe en ce moment (une question, un conflit, une douleur, une incompréhension, etc.). Quand vous l’avez trouvé, concentrez-vous sur ce problème.
Maintenant je vous propose de penser à ce problème avec votre tête. Imaginez la pensée localisée dans votre crane. Puis observez ce qui se passe. Regardez si votre corps perd son équilibre, si des sensations de stress apparaissent, si vous avez des palpitations, etc. Soyez ouvert et ressentez juste les mouvements et expression dans votre corps.
Ensuite, on continue l’exercice. Je vous propose de faire comme si votre pensée était localisée dans votre poitrine, dans la région du cœur. Visualisez que c’est votre cœur qui pense. Maintenant, pensez à votre problème depuis votre poitrine. Qu’est ce ça donne dans votre corps ? Quelles sont les sensations et les émotions ? Comment voyez-vous votre problème et sa résolution depuis cette « zone » de votre corps.
On continue. Ensuite, imaginez que c’est votre plexus (la zone de l’estomac) qui devient votre cerveau. Qu’est ce que ça fait dans votre corps si c’est votre plexus qui pense à votre problème. Quelle perspective cela vous donne ? Comme cela vous situe par rapport aux autres ? Qu’est ce que ça fait dans votre corps ?
Enfin, visualisez que votre pensée est générée par le Hara (c’est le 2ème chakra, deux doigts au dessous de votre nombril). Regardez votre problème vu d’ici. Observez comme cela change tout. Comment-vous sentez vous dans votre corps ? Observez l’ouverture que cela vous donne. Comment appréhendez-vous votre problème ? Sentez-vous le lâcher-prise et l’ouverture au monde ?
La pensée localisée, et je dirais même bloquée dans la tête, n’amène rien de bon. Elle nous fait tourner en rond, elle rationalise tout et crée des cases pour classer tout ce que nous vivons ; La pensée, appréhendée dans sa totalité, libre et vécue dans le corps est porteuse de sens. Elle est libératrice. Elle nous donne plein d’informations, d’indications sur ce qui est juste pour nous et ce qui ne l’est pas.
Observer le monde depuis le chakra racine ou le 2ème chakra change tout ; l’ancrage part de là. Et quand les racines sont solidement et profondément ancrées dans le sol, les branches s’ouvrent vers le ciel et le soleil 😉